International

Une trêve attendue au Yémen à la veille de pourparlers de paix en Suisse

Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur dans les prochaines heures au Yémen, avant l’ouverture de pourparlers de paix entre le gouvernement yéménite et les rebelles sous l’égide de l’ONU mardi. «Le cessez-le-feu sera en vigueur lundi à minuit (22 heures à Paris), a annoncé Mouïn Abdelmalak, membre de la délégation gouvernementale aux négociations. Nous espérons que les miliciens le respecteront cette fois». Cette trêve est censée durer sept jours, éventuellement renouvelables, avait indiqué la présidence yéménite le 8 décembre.

Mardi, les pourparlers se tiendront loin des caméras dans un lieu gardé secret en Suisse. L’objectif de ce dialogue interyéménite est de favoriser «un cessez-le-feu permanent et total, une amélioration de la situation humanitaire et un retour à une transition politique pacifique et ordonnée», a expliqué le médiateur de l’ONU.

Si cette trêve est respectée, ce serait une première depuis le début de la guerre au Yémen à l’été 2014 qui a déjà fait quelque 6000 morts et 28.000 blessés, dont de nombreux civils. De précédentes tentatives de négociations et de cessez-le-feu ont à chaque fois échoué.

Deux officiers de la coalition tués

Le contexte reste particulièrement tendu. Une grande méfiance règne entre le gouvernement et les rebelles. «Nous arrêterons (les combats) quand s’arrêtera l’agression contre nous», avait affirmé samedi le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam. De son côté, le

Article source: http://www.lefigaro.fr/international/2015/12/14/01003-20151214ARTFIG00234-une-treve-attendue-au-yemen-a-la-veille-de-pourparlers-de-paix-en-suisse.php
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward