International

Un sous-marin nucléaire russe aperçu près des côtes françaises

C’est une nouvelle et discrète démonstration de force russe. En janvier, un sous-marin russe portant des têtes nucléaires aurait été aperçu dans les eaux internationales du Golfe de Gascogne. En février, il s’agissait de bombardiers russes.

Cette fois, l’intrus a de quoi faire froid dans le dos. Selon un journaliste de LObs, qui cite un haut responsable de l’Etat, au mois de janvier, un sous-marin de l’armée russe aurait été repéré au large des côtes françaises. Plus précisément dans le Golfe de Gascogne. L’information n’a pas été démentie par le cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, rapporte le magazine. 

Il s’agirait d’un sous-marin équipé de têtes nucléaires, qui ferait partie des onze sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) basés dans le port de Mourmansk, au nord-ouest de la Russie.  

Trois engins militaires à quelques semaines d’intervalle

L’incursion du navire, en janvier, n’aurait pas dépassé les eaux internationales. Ce serait pourtant la première fois depuis la fin de la guerre froide, en 1991, qu’un tel sous-marin se déplace aussi près des côtes ouest de l’Europe. 

Mercredi, l’armée de l’Air française annonçait l’interception de deux bombardiers russes, par l’armée de l’air française, au mois de février au large du Touquet. Une stratégie qu’avait alors tenté de décrypter

Article source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-sous-marin-russe-apercu-pres-des-cotes-francaises_1772130.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward