International

Sahara : La diplomatie marocaine conteste l’ingérence de l’UA

Written by Bridgeward

DR

C’est sur un ton, à la fois, ferme et diplomatique que le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar s’adresse au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans une lettre datée du 24 avril 2016. Il y réitère l’« opposition catégorique » [du Maroc] à toute implication ou rôle de l’Union africaine dans le dossier du Sahara marocain ».

Le ministre réagissait ainsi à la demande de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma faite par courrier à Ban Ki-moon le 13 avril dernier. Réagissant à l’expulsion des 83 membres de la Minurso, la Sud-africaine invitait le SG de l’ONU à plaider pour une rencontre de l’envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental, Joaquim Chissano, avec le Conseil de Sécurité.

A ce propos, Mezouar a exprimé le « rejet le plus ferme des tentatives répétées d’interférence » de l’UA dans l’examen de la question du Sahara marocain par le Conseil de Sécurité. Le ministre rappelle également au SG de l’ONU que cette « position claire et ferme » du Royaume a déjà été affirmée à plusieurs reprises, notamment dans une lettre du roi Mohammed VI adressée à Ban Ki-moon en juin 2013, ou encore plus récemment en Avril 2015.

« Intrusion préjudiciable et inacceptable »

Le ministre a notamment évoqué l’« absence totale de neutralité »

Article source: http://www.yabiladi.com/articles/details/44198/sahara-diplomatie-marocaine-conteste-l-ingerence.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward