International

Rohingyas: Guterres veut l’arrêt du nettoyage ethnique, Suu Kyi va sortir du silence

Written by Bridgeward

Rohingyas: Guterres veut l’arrêt du nettoyage ethnique, Suu Kyi va sortir du silence
©
AFP/Archives
/ Munir UZ ZAMAN AFP

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi la Birmanie à suspendre ses opérations militaires contre la minorité Rohingya, considérant que les autorités se livraient à un nettoyage ethnique.

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a fait savoir de son côté qu’elle annulait un déplacement à l’ONU pour son Assemblée générale annuelle qui débute la semaine prochaine et promis de sortir publiquement de son silence.

Le Conseil de sécurité s’est réuni mercredi à huis clos pour discuter des violences dans l’État birman du Rakhine (ouest) qui ont déclenché l’exode de réfugiés rohingyas vers le Bangladesh.

« J’appelle les autorités de Birmanie à suspendre les activités militaires et la violence et à faire respecter la loi », a déclaré M. Guterres, au cours d’une conférence de presse à New York. S’agit-il de nettoyage ethnique ? « Quand un tiers de la population Rohingya doit fuir le pays, pensez-vous pouvoir trouver un meilleur mot pour décrire » la situation, a-t-il rétorqué à un journaliste, sans lui-même prononcer le mot de génocide.

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi à Rangoun, le 17 août 2017<p>Article source: <a href=http://www.lepoint.fr/monde/rohingyas-guterres-considere-qu-il-s-agit-de-nettoyage-ethnique-13-09-2017-2156748_24.php
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward