Science/High-Tech

Procès Barbarin : le parquet ne requiert aucune condamnation

Written by Bridgeward
Le cardinal Philippe Barbarin, le 7 janvier, à Lyon.

Le cardinal Philippe Barbarin, le 7 janvier, à Lyon. JEFF PACHOUD / AFP

Au dernier jour du procès à Lyon contre le cardinal Philippe Barbarin, mercredi 9 janvier, la procureure adjointe de la République, Charlotte Trabut, n’a requis aucune condamnation « contre quiconque ».

Le primat des Gaules comparaissait depuis lundi avec cinq anciens membres du diocèse de Lyon pour ne pas avoir dénoncé à la justice des abus sexuels commis sur de jeunes scouts de la région par le prêtre Bernard Preynat, entre 1986 et 1991.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Procès de Philippe Barbarin : l’Eglise face à ses prêtres pédophiles

Classement sans suite en 2016

Cette absence de réquisition intervient dans la logique du classement sans suite de l’affaire, décidé par le parquet à l’été 2016 après une enquête préliminaire sur les mêmes faits. Depuis, les plaignants avaient lancé une procédure de citation directe afin d’obtenir un procès, qui s’est tenu cette semaine à Lyon.

« Ne pas s’intéresser à l’élément intentionnel, c’est adopter une conception attrape-tout de l’infraction », a justifié mercredi la procureure adjointe lors de son réquisitoire. « L’élément intentionnel ne peut pas se caractériser seulement par une omission (de dénoncer l’affaire à la justice),

Article source: https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/01/09/proces-barbarin-la-procureur-ne-requiert-aucune-condamnation_5406916_1653578.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward