International

Primaire: pourquoi le scrutin est vital pour le PS

Paris (AFP) – Dans quel état le PS sortira-t-il de la primaire ? Pour beaucoup de responsables socialistes, ce qui se joue les 22 et 29 janvier n’est pas seulement le choix d’un candidat mais bien le visage du PS, voire de la gauche de demain.

– POURQUOI LA PARTICIPATION EST-ELLE UN FACTEUR-CLÉ ?

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a réaffirmé dimanche, dans une interview au Parisien, qu’avec « entre 1,5 et 2 millions » d’électeurs, le PS aurait « atteint (son) objectif ».

Mais nul doute qu’un score plus élevé comblerait la rue de Solférino : à la fois pour supporter la comparaison avec la droite (4,3 et 4,4 millions d’électeurs pour sa primaire de novembre), et pour permettre au candidat du PS de reprendre de l’oxygène face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, mieux placés dans la course à l’Élysée.

Pour le parti né en 1971, l’enjeu va au-delà de la seule présidentielle de 2017 : il s’agit de faire la démonstration qu’entre l’option social-libérale d’Emmanuel Macron et la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, il y a encore de la place pour une gauche plus centrale, susceptible de rassembler gauche « gouvernementale » et gauche « critique ».

Sinon, la gauche court le risque d’être durablement écartée du pouvoir, font valoir nombre de responsables, qui en veulent pour preuve la situation allemande, où

Article source: http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20170122.AFP5907/primaire-pourquoi-le-scrutin-est-vital-pour-le-ps.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward