International

Présidentielle tchèque: le pro-russe Zeman défié par des libéraux

Written by Bridgeward
-

Présidentielle tchèque: le pro-russe Zeman défié par des libéraux
©
AFP
/ RADEK MICA

Les électeurs ont fini de voter samedi en République tchèque pour le premier tour de l’élection présidentielle pressenti comme un plébiscite du chef de l’Etat sortant pro-russe Milos Zeman, 73 ans, défié par des candidats libéraux et pro-européens.

Les premiers résultats significatifs sont attendus dans l’après-midi. Les deux candidats qui obtiendront le plus grand nombre de voix s’affronteront au second tour prévu les 26 et 27 janvier.

Selon les estimations de l’agence CTK, le taux de participation à ce scrutin, qui avait débuté vendredi, était d’environ 60 %, un résultat comparable à la présidentielle de 2013.

M. Zeman, qui bénéficie notamment du soutien des milieux ruraux, fait figure de favori devant l’ex-patron pro-européen de l’Académie des Sciences Jiri Drahos, 68 ans, préféré par les milieux intellectuels des grandes villes.

Le président tchèque Milos Zeman s'apprête à voter à Prague le 12 janvier 2018 © Michal Cizek AFPLe président tchèque Milos Zeman s'apprête à voter à Prague le 12 janvier 2018<p>Article source: <a href=http://www.lepoint.fr/monde/seconde-journee-du-scrutin-presidentiel-tcheque-13-01-2018-2186234_24.php
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward