International

Près de 120 morts dans l’attentat de Bagdad, les autorités accusées d’incompétence

L’Irak entame trois jours de deuil national au lendemain de l’attentat perpétré par l’organisation État islamique qui a fait 119 morts dans un quartier commerçant de Bagdad. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans la capitale cette année.

Au lendemain de l’attentat qui a frappé Bagdad faisant 119 morts, l’Irak entame lundi 4 juillet trois jours de deuil national. Ce temps de recueillement a été annoncé par le bureau du Premier ministre Haider Al-Abadi, qui s’est rendu sur les lieux du drame et a promis d’en « punir » les responsables.

L’attentat, dont le bilan est le plus lourd dans la capitale irakienne depuis un an, met en lumière l’incapacité du pouvoir irakien à instaurer contre l’organisation État islamique des mesures de sécurité efficaces à Bagdad. Et ce en dépit de l’aide de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui entraîne les forces irakiennes dans le cadre de la lutte antijihadistes.

« Dans l’esprit des Bagdadis, la libération de Falloujah signifiait l’incapacité pour les jihadistes de mener des attaques d’envergure dans la capitale, souligne Anne-Sophie Le Mauff, correspondante de France 24 à Bagdad. […] Alors que tout semble rentrer dans l’ordre, le pire attentat-suicide est commis au cœur de la capitale, dans l’endroit préféré des Bagdadis ».

Le Premier ministre Abadi a annoncé dimanche la

Article source: http://www.france24.com/fr/20160704-irak-deuil-national-memoire-victimes-attentat-bagdad-etat-islamique
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward