International

ONU: le Portugais Guterres en tête pour devenir secrétaire général

L’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres maintenait lundi son avance dans la course pour succéder en janvier prochain à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU, selon des diplomates.

A l’issue d’un troisième tour de scrutin indicatif au Conseil de sécurité, onze des 15 pays membres ont «encouragé» M. Guterres, trois l’ont «découragé» – c’est-à-dire ont émis un vote défavorable, soit un de plus qu’au scrutin précédent -, et un était «sans opinion».

C’est la troisième fois que M. Guterres, ancien Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés âgé de 67 ans, devance les nombreux candidats en lice, ce qui accroit ses chances de sélection.

Il devance assez nettement le chef de la diplomatie slovaque Miroslav Lajcak, qui a créé la surprise en remontant des profondeurs du classement, avec 9 voix pour, cinq contre et une sans opinion.

La patronne bulgare de l’Unesco Irina Bokova et l’ex-ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic sont troisièmes ex-aequo (7/5/3).

Des diplomates notent que la dynamique en faveur de M. Guterres constatée lors des deux précédents scrutins s’est confirmée.

Guterres «reste largement en tête de liste», a déclaré à l’AFP un diplomate du Conseil, qui souligne que «les résultats tendent à se stabiliser».

Susana Malcorra, ministre des Affaires étrangères argentine, est cinquième avec un léger recul (7/7/1), suivie de Srgjan Kerim, ex-chef de la diplomatie de Macédoine (6/7/2), et

Article source: http://www.liberation.fr/planete/2016/08/29/onu-le-portugais-guterres-en-tete-pour-devenir-secretaire-general_1475417
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward