International

L’ONU appelle à une enquête "crédible" sur le raid aérien au Yémen

Nations unies (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi à une enquête « crédible » sur le raid aérien, attribué à la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, qui a tué au moins 29 enfants au Yémen.

L’ambassadrice britannique à l’ONU, Karen Pierce, qui préside le Conseil et s’exprimait en son nom, a fait part à des journalistes, après une réunion à huis clos sur le Yémen, de sa « grande préoccupation » et appelé à « une enquête crédible et transparente« . 

Plus tôt vendredi, la coalition militaire sous commandement saoudien, qui intervient au Yémen contre les rebelles Houthis, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le raid. 

Le Conseil de sécurité n’a pas ordonné le lancement d’une enquête séparée, mais « va maintenant discuter avec l’ONU et d’autres pour voir comment l’enquête peut avancer au mieux« , a précisé Mme Pierce. 

Une position critiquée par l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui aurait souhaité que le Conseil demande l’ouverture d’une enquête indépendante. 

« La triste vérité est que l’on a donné aux Saoudiens l’opportunité d’enquêter eux-mêmes et les résultats sont risibles« , a commenté Akshaya Kumar, directrice adjointe de HRW pour l’ONU. 

Cette alliance, qui intervient au Yémen depuis 2015 en soutien aux forces gouvernementales contre les rebelles Houthis, a consenti à ouvrir une enquête après des

Article source: https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-yemen-sous-le-choc-apres-l-attaque-qui-a-tue-29-enfants-appels-a-une-enquete_2030277.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward