Culture

Les secrets de la couronne de Miss France

Les secrets de la couronne Miss France sont presque aussi bien gardés que ceux de la tiare de la reine d’Angleterre! Lundi 6 novembre, Alicia Aylies, Miss France 2017 et Sylvie Tellier, directrice générale de l’organisation Miss France, ont présenté la couronne de la future élue, appelée O’ Céleste. Elle est signée Julien d’Orcel, bijoutier partenaire du concours de beauté depuis neuf ans.

» LIRE AUSSI Miss France 2018: les photos des 30 candidates pour l’élection

Si la nouvelle création, réalisée dans les tons argentés et bleus avec des de grandes boucles évoquant le ciel et les cimes, a été dévoilée, impossible de connaître la composition exacte du modèle ni son coût. «La couronne a une valeur sentimentale pour les Miss, qui ne peut pas être évaluée», explique Sylvie Tellier. Alicia Aylies acquiesce: «Recevoir la couronne le soir de l’élection est très symbolique. C’est un objet à la fois précieux et sentimental pour chacune d’entre nous».

Une couronne unique pour chacune

Si cette dernière trouve cette nouvelle création très jolie, elle avoue préférer la sienne. «C’est le cas de chaque Miss», s’amuse Sylvie Tellier. Car, tous les ans, l’enseigne dessine, puis fabrique une couronne unique pour chaque nouvelle Miss France, en accord avec l’organisation Miss France. Les reines de beauté sont les seules habilitées à porter leur tiare dont il n’existe qu’une seule réplique. Ensuite, elles la garderont toute leur vie. Une spécificité française quand on sait que le concours Miss Univers n’offre pas de couronne à ses gagnantes.

La couronne Miss France 2018

La couronne Miss France 2018
Crédits photo : Philippe Le Roux

Onze mois de travail

O’Céleste a été entièrement réalisée à la main et a nécessité onze mois de travail dans un atelier dont la localisation reste aussi secrète. «La couronne Miss France est 100% française. Chez Miss France, nous avons à coeur de mettre en avant les entreprises hexagonales. C’est un vrai travail d’orfèvre…», poursuit la directrice générale de l’organisation Miss France. L’an prochain, Julien d’Orcel fêtera ses dix ans de partenariat avec Miss France. Pour marquer le coup, l’enseigne prévoit déjà de réaliser une couronne très différente. Mais avant cela, elle remettra la couronne O’Céleste à celle qui remportera l’élection 2018. Verdict le 16 décembre prochain à Châteauroux sur TF1.

About the author

Bridgeward