International

L’Arabie saoudite expulse l’ambassadeur canadien

Written by Bridgeward

L’Arabie saoudite a annoncé ce lundi 6 août qu’elle avait décidé d’expulser l’ambassadeur du Canada à Riyad et de geler toute relation commerciale, en réplique aux critiques répétées d’Ottawa sur la répression des militants de droits de l’Homme.

Dimanche 5 août, le royaume saoudien a donné 24 heures au diplomate canadien pour quitter le pays. Il a aussi rappelé son ambassadeur au Canada « pour consultations », dans un soudain durcissement des relations entre ces deux pays. Riyad a en outre annoncé que le royaume avait décidé de « geler toutes nouvelles transactions concernant le commerce et les investissements » avec le Canada.

Cette décision intervient quelques jours après l’annonce de l’ambassade canadienne qui s’était dite « gravement préoccupée » par une nouvelle vague d’arrestations de militants des droits de l’Homme dans le royaume. « Nous appelons les autorités saoudiennes à les libérer immédiatement ainsi que tous les autres activistes pacifiques des #droitsdel’Homme », avait déclaré l’ambassade vendredi 3 août dans un communiqué publié sur Twitter.

Vive réaction de Riyad contre l’ingérence canadienne

Le royaume d’Arabie saoudite « n’acceptera d’aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures ou des diktats imposés », a déclaré le ministère saoudien des affaires étrangères sur Twitter, reflétant la fermeté du prince héritier Mohammed ben Salmane en matière de politique étrangère.

Ce dirigeant de 32 ans mène une politique étrangère agressive, par exemple en appelant au blocage de son voisin du Qatar ou en participant

Article source: https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/LArabie-saoudite-expulse-lambassadeur-canadien-2018-08-06-1200960148
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward