International

Julian Assange : la justice britannique rejette la levée de son mandat d’arrêt

Ce n’est pas aujourd’hui la fin du long internement volontaire du célèbre lanceur d’alertes australien dans l’ambassade d’Equateur à Londres où il s’est réfugié depuis près de six ans : la justice britannique a rejeté ce mardi une nouvelle demande de levée du mandat d’arrêt du fondateur de WikiLeaks Julian Assange. 

Le tribunal de Westminster, à Londres, qui avait jugé ce mandat d’arrêt valide le 6 février, a estimé que son maintien n’allait « pas à l’encontre de l’intérêt public » comme l’avançait sa défense. Julian Assange est donc pour le moment condamné à rester dans son refuge diplomatique. 

Le fondateur de Wikileaks avait avait trouvé asile en juin 2012 dans la représentation diplomatique équatorienne située dans le quartier chic de Knightsbridge afin d’échapper à une extradition vers la Suède. Il était recherché depuis fin 2010 pour des accusations de viol et d’agression sexuelle qu’il niait, et craignait, en cas d’arrestation, d’être extradé et jugé aux Etats-Unis pour la  publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains. 

Déjà  en bute à la vindicte de Barack Obama , le lanceur d’alerte aurait toujours aujourd’hui affaire à l’administration Trump : le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a assuré en avril 2017 que son arrestation était une « priorité » pour la Maison Blanche. Et pourtant …: en juillet

Article source: https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301292081852-julian-assange-la-justice-britannique-rejette-la-levee-de-son-mandat-darret-2153293.php
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward