Économie

Gilets Jaunes : La cagnotte de soutien aux forces de l’ordre est-elle truquée et alimentée de façon artificielle par des robots informatiques ? – Le Blog de Jean

Après l’étonnement devant le succès de la cagnotte en faveur des forces de l’ordre, c’est l’heure du soupçon. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des internautes ont remarqué des hausses de plusieurs centaines d’euros de façon régulière toutes les 30 secondes. Il s’agirait selon eux de l’œuvre de robots qui auraient été mobilisés pour faire croire à un succès massif de la cagnotte.. Mais Leetchi dément cette hypothèse et répond point par point aux différentes accusations. 

Des dons réguliers de 1.000 euros toutes les 30 secondes ?

Réponse de Leetchi: « Mercredi, les contributions ont été trop nombreuses. Elles se sont donc mis en pile, c’est à dire en file d’attente et ont pu être traitées avec du décalage. L’activité sur le site s’est calmée pendant la nuit et ce retard a été rattrapé », détaille Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, à BFM Tech. 

.

Les internautes ont repéré des doublons dans les noms et les messages, en clair certains messages seraient postés deux fois « pour faire masse » et le même nom serait utilisé pour deux dons ?

Réponse de Leetchi : « Ces doublons sont provoqués par l’apparition de messages d’erreurs provoqués par l’importante sollicitation de ses services, qui ont poussé certains utilisateurs à renouveler leur action. Du coup certains messages apparaissent deux fois. Le tri est en train d’être fait et les remboursements effectués pour ceux dont le don a été comptabilisé deux fois.

.

Si tout se passe normalement pourquoi Leetchi a activé un système de protection de son réseau ?

Réponse de Leetchi:  « Depuis le début de la semaine et l’exposition médiatique exceptionnelle que nous connaissons, nous expérimentons des soucis techniques sur le site avec un ralentissement dans l’affichage des pages, mais aussi, sur certaines cagnottes comme celle en faveur des policiers, un ralentissement dans le traitement et l’affichage des sommes collectées » a confié au Huffington Post le DG de Leetchi, Benjamin Bianchet. L’outil a donc été installé uniquement pour « accélérer l’affichage des pages » et non pour répondre à une attaque.

About the author

Bridgeward