International

États-Unis: le sénateur Franken démissionne en plein scandale sexuel

De notre correspondant à Washington

Accusé de «comportements inappropriés» par au moins huit femmes, le sénateur démocrate du Minnesota, Al Franken, 66 ans, a annoncé ce jeudi sa démission de la Haute assemblée, effective «dans les prochaines semaines». Cet ancien humoriste et comédien de l’émission Saturday Night Live était passé à la politique en se faisant élire au Sénat de justesse en 2008, avec 312 voix d’avance. En 2014, il avait été réélu avec une nette majorité de 53.2%.

Ces dernières semaines, l’ex-saltimbanque s’est retrouvé pris dans le tourbillon des accusations de harcèlement ou d’agressions sexuelles qui ont secoué les milieux américains du cinéma, des médias et de la politique. Leeann Tweeden, une animatrice de radio californienne, a accusé Franken de l’avoir embrassée de force en 2006 lors d’une tournée en Afghanistan pour soutenir le moral des soldats puis, photo à l’appui, d’avoir touché sa poitrine pendant son sommeil. Dans la foulée, plusieurs autres accusatrices se sont manifestées – quatre d’entre elles anonymement – lui reprochant des gestes déplacés ou des baisers forcés.

«Servir au Sénat a été le plus grand honneur de ma vie, et rien de ce que j’ai fait n’a jeté le déshonneur sur cette assemblée »

Al Franken

Franken s’est défendu, ce jeudi, devant ses collègues, affirmant que «certaines allégations ne

Article source: http://www.lefigaro.fr/international/2017/12/07/01003-20171207ARTFIG00320-le-senateur-franken-demissionne-en-plein-scandale-sexuel.php
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward