International

EN DIRECT – "Gilets jaunes" : alerte maximale avant l’acte 4 de la mobilisation

Written by Bridgeward

L’exécutif se prépare à un samedi noir. À la veille de la quatrième journée de mobilisation des « gilets jaunes », des violences encore plus importantes que celles perpétrées samedi 30 novembre sont redoutées. 

« Au regard de ce qu’il s’est passé les samedis précédents, je ne vous cache pas que nous sommes inquiets« , a par exemple déclaré sur RTL Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris ce vendredi 7 décembre.

Pour tenter d’éviter tout débordement, 89.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés à travers tout le pays, a annoncé jeudi 6 décembre Édouard Philippe. 8.000 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale. Par ailleurs, le Premier ministre a confirmé l’utilisation d’une « douzaine de véhicules blindés de la gendarmerie » qui ont par exemple servis à Notre-Dame-des-Landes, « parce que nous avons en face de nous des gens là pour casser », a justifié le locataire de Matignon. 

À lire aussi


Éric Drouet sortant de la rencontre avec François de Rugy, le 27 novembre 2018 au ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris

Gilets jaunes

About the author

Bridgeward