International

Conférence de presse de Macron : vote blanc, référendum, services publics… Ce qu’il faut retenir

Written by Bridgeward
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse dans la salle des fêtes de l’Elysée, le 25 avril.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse dans la salle des fêtes de l’Elysée, le 25 avril. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron donnait jeudi 25 avril sa première conférence de presse – exercice inédit depuis le début de son quinquennat. Une intervention censée apporter ses réponses au grand débat lancé le 15 janvier, pour tenter d’éteindre la crise des « gilets jaunes » et relancer son quinquennat à un mois des élections européennes.

Dans son propos liminaire, M. Macron a estimé que les trois mois du grand débat avaient mis en exergue « un profond sentiment d’injustices fiscale, territoriale, sociale » mais aussi un « sentiment de manque de considération », notamment de la part des « élites, toutes les élites », et lui-même « au premier chef ».

« Est-ce qu’on a fait fausse route ? Je crois tout le contraire », a cependant rapidement prévenu le président. « Les mesures n’ont pas été suffisamment rapides, humaines, radicales, mais je crois profondément qu’elles ont été justes, a-t-il insisté. Les transformations en cours ne doivent pas être arrêtées. » Il a ensuite présenté quatre « grandes orientations pour une nouvelle étape », sur les thèmes de la démocratie et des institutions, de la justice fiscale, du climat et du « projet

Article source: https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/04/25/vote-blanc-et-ric-ecartes-baisses-d-impots-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-de-macron_5454978_823448.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward