International

Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes

Les hommages aux victimes des attentats de Bruxelles ont été perturbés dimanche par des manifestants nationalistes qui ont fait irruption sur la place transformée en mémorial dans la capitale belge, alors que les opérations antiterroristes se sont poursuivies avec de nouvelles arrestations.

La police anti-émeutes a fait usage de canons à eau pour disperser 300 manifestants vêtus de noir qui ont lancé «on est des hooligans», «on est chez nous», tout en répétant des slogans virulents envers le groupe jihadiste Etat islamique, qui a revendiqué les attaques de mardi.

«Etat, complice de Daech», ont encore dit certains nationalistes. Les manifestants ont également lancé des projectiles incendiaires vers les forces de l’ordre et dégradé du mobilier urbain, a précisé la police.

Le face-à-face s’est vite tendu avec les personnes qui depuis mardi se relaient place de la Bourse, au coeur de Bruxelles, pour rendre hommage aux victimes, en silence ou en chansons.

Une dizaine de manifestants nationalistes ont été interpellés, selon la police, et le Premier ministre belge Charles Michel a «condamné fermement ces dérapages». Une «marche contre la peur» prévue dimanche avait pourtant été annulée, les autorités solignant en outre que la police devait en priorité s’occuper de la lutte antiterroriste.

– Treize perquisitions –

Treize nouvelles perquisitions ont été menées dimanche à Bruxelles et dans le nord de la Belgique, et quatre personnes

Article source: http://www.liberation.fr/planete/2016/03/27/attentats-de-bruxelles-les-hommages-perturbes-par-des-manifestants-nationalistes_1442334
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward