International

Attaque d’Amsterdam : le suspect a visé les Pays-Bas car l’islam y est "insulté"

Le jeune Afghan de 19 ans soupçonné d’avoir attaqué au couteau deux Américains vendredi dans la gare d’Amsterdam a visé les Pays-Bas car il estime que l’islam y est « fréquemment insulté », a annoncé lundi le parquet néerlandais.

Le suspect avait une « motivation terroriste et s’est rendu aux Pays-Bas dans ce but », a confirmé le ministère public néerlandais dans un communiqué. Les déclarations du suspect indiquent qu’il considère que « le prophète Mahomet, le Coran, l’islam et Allah sont fréquemment insultés » aux Pays-Bas, selon le communiqué.

Le député d’extrême-droite Geert Wilders évoqué lors de son interrogatoire. Lors de son interrogatoire, le suspect a entre autres mentionné le nom du député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders, mais n’a pas parlé du concours de caricatures initié par l’homme politique. L’attaque à la gare d’Amsterdam-Central est survenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité la communauté musulmane.

Le suspect, identifié par les autorités comme « Jawed S. », a été maintenu en détention provisoire après avoir comparu devant un tribunal néerlandais lundi. Il doit comparaître à nouveau devant les juges dans

Article source: http://www.europe1.fr/international/attaque-damsterdam-le-suspect-a-vise-les-pays-bas-car-lislam-y-est-insulte-3746654
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward