Culture

Acte XVI des gilets jaunes : à quoi s’attendre samedi dans le Sud-Ouest ?

Gironde

La manifestation bordelaise partira une nouvelle fois de la place de la Bourse en début d’après-midi. Les gilets jaunes sont invités à se rassembler à partir de 13 heures. 

Charente

Les gilets jaunes charentais accueilleront dans leurs rangs Jérôme Rodrigues, le leader du mouvement blessé à l’œil, qui s’exprimera à 11 heures au rond-point de Girac, à Angoulême. Une « marche pacifiste » s’élancera ensuite de Chanzy à partir de 13h30. En fin d’après-midi, un « meeting » est prévu à 17 heures, sur le parking de l’espace Carat, à l’Isle-d’Espagnac, avec Jérôme Rodrigues et le Youtubeur Ramos. 

Dordogne

Une manifestation départementale est prévue à 14 heures, à Nontron, dans le Périgord vert. 

Landes

À Dax, outre l’habituel cortège du matin (départ vers 10 heures des arènes), une manifestation nocturne est également prévue à partir de 19 heures, toujours au départ des arènes. Tous les gilets jaunes landais y sont appelés, aucune manifestation n’ayant été déclarée à Mont-de-Marsan. La mairie de Dax craint une mobilisation importante et « des débordements possibles ». Les commerçants sont invités à barricader les vitrines et à fermer plus tôt.

Pyrénées-Atlantiques

Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes du Grand Pau ne défileront pas dans les rues de la capitale béarnaise samedi matin. Ils ont prévu de se joindre au Carnaval Biarnés dans l’après-midi. Une initiative que goûte modérément l’association organisatrice, Carnaval Pantalonada, qui condamne déjà une forme de récupération.

À Bayonne, les manifestants doivent se retrouver à 14 heures sur la place des Basques, où un groupe de soutien à Rita, l’Italienne jugée cette semaine pour des dégradations lors d’une marche des gilets jaunes, les attendra. 

About the author

Bridgeward