International

A Bucarest, gaz lacrymogènes et canon à eau pour disperser une manifestation d’expatriés roumains

Written by Bridgeward
La police utilise un canon à eau contre des manifestants, à Bucarest, en Roumanie, le 10 août.

Gaz lacrymogène et canons à eau ont été utilisés par les forces de l’ordre pour disperser, vendredi 10 août dans la soirée, une manifestation d’environ 80 000 personnes à Bucarest. La plupart d’entre eux étaient des Roumains de la diaspora venus protester contre la corruption institutionnalisée qui gangrène leur pays.

Nicusor Vasile, petit entrepreneur dans le bâtiment émigré à Bruxelles depuis cinq ans, a fait 2 200 kilomètres de route pour se rendre place de la Victoire, devant le siège du gouvernement, lieu traditionnel des manifestations. Agé de 45 ans, il a quitté la Roumanie en 2013. « J’en avais marre, explique-t-il. En Roumanie, je travaillais jusqu’à douze heures par jour et j’avais du mal à joindre les deux bouts. Nous avons tout ce qu’il faut pour vivre aussi bien à Bucarest qu’à Bruxelles ou à Paris, mais la corruption a détruit ce pays. »

« Pourquoi une telle violence ? Nous ne céderons pas, prévient M. Vasile. J’envoie

Article source: https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/11/a-bucarest-gaz-lacrymogenes-et-canon-a-eau-pour-disperser-une-manifestation-d-expatries-roumains_5341441_3214.html
Nützliche Links: Montres suisse | Deal du Jour

About the author

Bridgeward